Chez Quantaflow, nous souhaitons que chaque collaborateur construise l’entreprise dans laquelle il a envie de travailler.
souligne Christophe Milon, Président.
Contrairement au modèle de management traditionnel qui consiste à prendre des décisions au sommet de la pyramide de l’entreprise et à les faire descendre et appliquer jusqu’en bas, le modèle de
Quantaflow consiste en un management où chacun(e) est autonome et décisionnaire.
1
Le système hiérarchique horizontal, structuré autour de cercles d’activité, engendre une autorité naturelle des Leaders de cercles.
Ils n’ont pas de « pouvoir induit » sur leurs équipes mais managent par leur exemplarité, leur expérience et leur expertise.
« Chez nous, on peut tout faire, sauf ce qui est formellement interdit » nous dit Benoit Devictor, Directeur des Ressources Humaines.
Un monde d’opportunités à saisir, notamment des missions qui ne sont pas dans le périmètre initial du collaborateur, mais qui peuvent être dans ses compétences.
2
Les exemples sont plus parlants que les longues phrases… chez Quantaflow, pas de validation des congés, pas de seuil ou de barème fixé pour les notes de frais : on part du principe que chacun est digne de confiance.
3
Chaque mois, a lieu une réunion « indicateurs » qui consiste à échanger en toute transparence sur les avancées et projets des cercles.
Idem pour les résultats du groupe, qui sont partagés à tous chaque année.
Grâce à cette gouvernance, l’entreprise se transforme en continu et s’adapte en permanence à ses nouveaux défis.
L’holacratie est ainsi le cadre qu’adopte l’entreprise pour atteindre son but.
Elle est constituée de plusieurs éléments liés :
Un document écrit qui fixe les règles du jeu de l’entreprise et qui est immuable.
Cet outil fait vivre les réunions, les projets ainsi que les relations entre collaborateurs. L’holacratie revient à la raison d’être de l’entreprise et du rôle de chacun. C’est un formidable moyen de faire émerger la créativité et les idées nouvelles ainsi que l’intelligence collective.
Même si son actionnariat est toujours constitué à 100% par son fondateur, le groupe a développé une communication financière transparente et régulière vis-à-vis des équipes et des partenaires financiers.
Les résultats financiers et les moyens de gestion, grâce à des équipes performantes et un système d’information de haut niveau permettent à l’entreprise d’anticiper les futures étapes de son développement financier. 20% de croissance et plus de 5% de résultat net dans la durée sont des objectifs très régulièrement atteints.